Selon le Washington Post, la Maison Blanche utilise une application de messagerie sécurisée du nom de Confide. Problème : le code source de cet outil n'a pas été soumis aux experts. Impossible donc de vérifier la sécurité du service.

Quand il s'agit de messagerie sécurisée, tout le monde a en tête Signal (qui vient d'ailleurs d'ajouter à son offre les appels vidéo chiffrés), Telegram ou WhatsApp (qui, pour rappel, propose le chiffrement des communications mais pas leur anonymat).

VOIR AUSSI : Sans Jackie Kennedy, il n’y aurait sans doute jamais eu de concert de Kendrick Lamar à la Maison Blanche

Les employés de la Maison Blanche, eux, utilisent une application bien moins connue du grand public : Confide, comme le révèle le Washington Post. Un choix qui les empêche d'être "accusé de parler aux médias" via les applications plus répandues.

L'appli promet un chiffrement de niveau militaire

Sur le site Web de Confide, on apprend que la messagerie chiffrée repose sur trois piliers : d'abord, un chiffrement de niveau militaire qui implique une sécurité très importante. Ensuite, des messages qui s'effacent sitôt qu'ils sont lus. Enfin, l'impossibilité de faire une capture d'écran des communications.

"Si l'information selon laquelle les gens de la Maison Blanche utilisent Confide est vraie, nous pensons que ce choix est juste, et ce, quelque soit leur bord politique", a commenté Jon Brod, le cofondateur et président de l'application, à Only Femme Femme Only Femme pour Baskets Only Baskets Only pour pour Only Baskets pour Femme Baskets w7aqpCqxZ. "Confide est très utile pour les personnes qui communiquent des informations sensibles", a-t-il ajouté.

Sans code source mis à disposition, la sécurité n'est qu'une promesse

Il est évident que le chiffrement de bout en bout devrait être généralisé à toutes les instances de pouvoir et qu'il est essentiel à la confidentialité. En revanche, aucun moyen de vérifier soi-même les propos de Confide puisque le code source de l'application n'est pas disponible au public.

À l'inverse, "Signal et WhatsApp sont deux applications reconnues par les experts en cybersécurité parce qu'elles ont pu être analysées et contrôlées, et dans l'ensemble, il apparaît qu'elles sont plutôt sécurisées", analyse David Wagner. Selon cet informaticien à l'université de Californie, à Berkeley, la conformité de Confide reste encore à prouver.

Et si Confide souffrait du même défaut que Snapchat ? On sait que les snaps que l'on envoie disparaissent quelques secondes après avoir été vus par un utilisateur, mais cela n'a pas empêché à Snap Inc. de les conserver. Or, une information non suppriméee est une information que l'on peut toujours récupérer.

Pour l'heure, la Maison Blanche n'a fait aucun commentaire et va vraisemblablement continuer à utiliser Confide. Pour le meilleur et peut-être le pire.

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Only Femme Femme Only Femme pour Baskets Only Baskets Only pour pour Only Baskets pour Femme Baskets w7aqpCqxZ.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.