Femme Simply Noir Baskets Skechers Enfiler 0 Chic 2 Multicolore Synergy vw4PAa Femme Simply Noir Baskets Skechers Enfiler 0 Chic 2 Multicolore Synergy vw4PAa Femme Simply Noir Baskets Skechers Enfiler 0 Chic 2 Multicolore Synergy vw4PAa Femme Simply Noir Baskets Skechers Enfiler 0 Chic 2 Multicolore Synergy vw4PAa Femme Simply Noir Baskets Skechers Enfiler 0 Chic 2 Multicolore Synergy vw4PAa Femme Simply Noir Baskets Skechers Enfiler 0 Chic 2 Multicolore Synergy vw4PAa
Enseignement catholique : un “laboratoire des initiatives" pour favoriser le bilinguisme

L’année scolaire débute de manière positive pour l’enseignement catholique du Pays Basque qui compte 138 nouveaux élèves. Xalbat Itçaina, chargé de mission, dresse un bilan de cette rentrée et revient pour MEDIABASK sur l'évolution de sa filière bilingue.

AINHOA AIZPURU | 07/09/2018 11:00 | 0 commment Updated at: 06/09/2018 17:32
L'enseignement catholique est lui aussi en constante recherche d'enseignants bascophones.

Comment s’est déroulée cette rentrée scolaire pour l’enseignement catholique au Pays Basque ?

XALBAT ITCAINA : La rentrée en Pays Basque s’est bien passée. Nous avons accueilli 138 élèves supplémentaires cette année. Cette augmentation concerne les niveaux primaire et secondaire alors que nous observons une légère baisse dans les lycées. Ces nouveaux effectifs sont relativement proches de nos prévisions. Bien évidemment, nous aurions souhaité davantage d’ouvertures de postes afin de répondre au mieux à l’arrivée de ces nouveaux venus. Nous nous arrangeons cependant afin d’assurer la meilleure prise en charge possible des élèves. Certaines classes restent malheureusement particulièrement chargées. Elles peuvent parfois atteindre jusqu’à 30 à 35 élèves dans certains lycées. Les établissements de la côte, comme sur le BAB ou à Saint-Jean-de-Luz, sont bien évidemment les plus demandés. A l’intérieur du territoire, les centres scolaires reçoivent moins d’élèves mais ils sont aussi dotés de moins de postes, ce qui peut parfois poser des difficultés d’organisation. Nous n’avons malheureusement pas, comme dans l’enseignement public, la possibilité de réaliser des ajustements après la rentrée.

Des nouveautés sont-elles à signaler pour l’année scolaire 2018-2019 ?

X.I : Un nouvel outil va être mis en place en ce qui concerne les filières bilingues. Un "laboratoire des initiatives" est actuellement mené au niveau national par le secrétariat général de l’enseignement catholique. Nous allons de notre côté inaugurer sur le même principe un laboratoire local pour le Pays Basque. Il traitera deux thèmes. Le premier s’intéressera au parcours scolaire et au parcours de vie de l’élève. Le second se penchera sur la question du bilinguisme. Il étudiera la question des acquisitions et des compétences linguistiques, mais aussi celle de la place des enseignants bilingues dans l’environnement scolaire de l’établissement. Le principe est celui d’un laboratoire de recherche, mais notre priorité sera d’aller à l’écoute du terrain, des acteurs, des élèves et des professeurs. Nous élargirons la consultation à des personnes extérieures à ces sujets de manière à sortir un peu des sentiers battus et afin de permettre une réflexion plus large. Notre objectif est de récupérer les idées, les remarques ou les pistes afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans le cadre de l’acquisition d’une seconde langue. Ce "laboratoire des initiatives" travaillera pendant deux ou trois ans et nous nous baserons sur ses conclusions pour faire évoluer la filière.

A ce propos, comment évolue la filière bilingue de l’enseignement catholique au Pays Basque ?

X.I : La demande est croissante pour les filières bilingues. Par ailleurs, le pourcentage des élèves bilingues au sein même des établissements est lui aussi en augmentation. Ce phénomène est l’illustration selon moi d’une plus grande relation de confiance entre les jeunes et la langue basque. Cela va dans le sens de l’ouverture de nos établissements à un environnement plus bascophone. 18 de nos écoles proposent un temps d’immersion en langue basque à nos élèves de maternelle, au moins dans le cadre de la petite et de la moyenne section. Cette année, trois de ces établissements ont étendu leur période d’immersion à la grande section. A partie du CP, les élèves passent en parité horaire. Nous nous confrontons, comme dans l’enseignement public, à des difficultés pour recruter des enseignants bilingues aussi bien pour des postes de titulaires que pour des suppléants. Par chance, l’ensemble des postes ont été pourvus pour cette rentrée scolaire. Il est cependant vrai que nous pouvons facilement nous retrouver en difficulté suite à l’arrêt maladie d’un enseignant bilingue.

Sign up

To comment you must be a registered user.

AddThis Sharing Sidebar
Share to Google+ Google+ Share to WhatsApp WhatsApp IE9884A Bleu Soft Femme Sneakers Petite Cinzia 39 002 6xPa7paq
Hide
Show
AddThis Sharing
WhatsApp Telegram Addthis